A lire sur un transat

8 Août

madame pylinskaMadame Pylinska et le secret de Chopin d’Eric-Emmanuel Schmitt

En suivant les cours de la tyrannique Mme Pylinska, le jeune Eric-Emmanuel cherche à comprendre le mystère de la musique de Chopin. La Polonaise a de surprenantes façons d’expliquer le génie du musicien et la leçon de piano devient peu à peu apprentissage de la vie et de l’amour. Dans le cadre du Cycle de l’invisible, un conte initiatique plein d’émotion, d’intelligence et d’humour.
 

une fille comme elleUne fille comme elle de Marc Levy

A New York, l’immeuble situé au 12 de la 5e avenue possède encore un ascenseur mécanique dont le fonctionnement est assuré par un liftier nommé Deepak, très apprécié des habitants. Une nuit, son collègue fait une chute dans l’escalier. Il est remplacé par le neveu de Deepak, Sanji. Or, celui-ci est immensément riche, ce que Chloé, qui loge au dernier étage, et les autres habitants ignorent.
 

la symphonie du hasardLa symphonie du hasard, livre 3  de Douglas Kennedy

Suite au drame survenu à Berlin, Alice retourne aux Etats-Unis. En conflit avec sa mère, elle s’installe dans l’appartement de son ami Duncan à New York et accepte un poste d’enseignante dans une université progressiste du Vermont. Elle passe ainsi une grande partie de son temps à se déplacer, tout en cherchant un sens à sa vie. Un choc esthétique et naturel lui enseigne l’incertitude de la vie.
 

betweenBetween d’Anna Todd

Landon vit un enfer : deux jeunes femmes se disputent son amour. Il y a Dakota, sa petite amie depuis l’enfance, sa moitié. Jusqu’à ce qu’elle le quitte au moment où ils devaient s’installer ensemble. Et il y a Nora. Il ne sait pas grand-chose d’elle mais espère bien découvrir son histoire. Elle a éveillé en lui des désirs qu’il ignorait. Seulement, il n’arrive pas à savoir si Nora lui ment ou si elle cache de trop lourds secrets. Dakota et Nora se connaissent, elles sont amies avec Tessa, la coloc et meilleure amie de Landon. Leur rivalité va dégénérer en une lutte où tous les coups sont permis pour gagner le cœur du beau célibataire… Landon se décide enfin à dénouer les fils enchevêtrés de ses relations avec chacune d’elles, mais les découvertes qu’il va faire ne seront pas sans laisser de traces.
 

filles de la merFilles de la mer de Mary Lynn Bracht

Il est parfois plus difficile de respirer en dehors de l’eau que dans les profondeurs des vastes océans… Sur l’île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite sœur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. Un jour, alors qu’Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa sœur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu’elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d’autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie. Ainsi commence l’histoire de deux sœurs violemment séparées. Alternant entre le récit d’Hana en 1943 et celui d’Emi en 2011, Filles de la mer se lit au rythme des vagues et dévoile un pan sombre et bouleversant de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Au fil du récit, par la grâce de leurs liens indéfectibles, les deux héroïnes nous ramènent vers la lumière, où l’espoir triomphe des horreurs de la guerre.
 

rire de xavier grallLe Rire de Xavier Grall de Gaëtan Lecoq

Envoûté par la personnalité de Xavier Grall – poète, écrivain et journaliste disparu en 1981 – Paul, écrivain en recherche d’inspiration, se met sur les traces du chantre breton. Cette quête fait surgir de multiples sujets : l’enfance, la place des parents, la Bretagne choisie, les engagements parfois périlleux, la foi incarnée. Il y est surtout question d’Amour. L’éloge prend le détour d’un cheminement personnel quand Paul découvre, qu’à l’intime de « son » Xavier Grall, répond son propre parcours d’homme libéré par l’écriture.
 

vinegar girlVinegar Girl d’Anne Tyler

Le docteur Battista vit seul avec ses deux filles depuis le décès de leur mère. Savant fou aussi sympathique que farfelu, il laisse volontiers son aînée, Kate, s’occuper de tout à la maison – et notamment de sa petite sœur, Bunny. Tout ce qu’il demande, c’est un sandwich pour son déjeuner et le moins d’intendance possible. Tout fonctionne parfaitement jusqu’au jour où Louis Battista découvre que le visa de Piotr, son jeune et brillant assistant, arrive très prochainement à expiration définitive… Pour ne pas remettre en cause son précieux rythme de travail, il imagine alors joindre l’utile à l’agréable : convaincre Kate et Piotr de se marier.
 

idahoIdaho d’Emily Ruskovich

Idaho, 1995. Par une chaude journée d’août, une famille se rend dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. Tandis que Wade, le père, se charge d’empiler les bûches, Jenny, la mère, élague les branches qui dépassent. Leurs deux filles, June et May, âgées de neuf et six ans, se chamaillent et chantonnent pour passer le temps. C’est alors que se produit un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf années plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l’Idaho. Mais alors que la mémoire de son mari s’estompe, Ann devient obsédée par le passé de Wade. Déterminée à comprendre cette famille qu’elle n’a jamais connue, elle s’efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles. Idaho est un roman magnétique qui nous amène sur le chemin tortueux et imprévisible du souvenir. La voix particulière d’Emily Ruskovich, elle, demeure inoubliable.
 

destin d un hommeVers la Le destin d’un homme – La chronique des Clifton tome 7 de Jeffrey Archer

Un coup de feu retentit. Dans les bois, un vol de sansonnets s’élève. Mais à qui appartient la silhouette qui s’effondre à terre ?

Harry Clifton se prépare à écrire un nouveau roman, le chef-d’œuvre de toute une vie, tandis que sa femme, Emma, reçoit un coup de fil inattendu : Margaret Thatcher, récemment élue Première ministre, lui propose un poste. De leur côté, Giles et Karin assistent, émus, à la chute du mur de Berlin.  Fidèle à elle-même, Lady Virginia cherche à tout prix à se refaire une santé financière et ne se prive pas d’essayer de ternir la réputation des Clifton et des Barrington.
 

bleu de delftBleu de Delft de Simone van der Vlugt

Au XVIIe siècle, après la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante dans une famille. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison à parfaire son apprentissage. Elle fera même la rencontre de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursuivie par son passé, en la personne d’un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la disparition de son mari, la jeune femme doit fuir à Delft où elle est engagée dans une faïencerie, et formée par un ami de Vermeer. Le grand peintre voit d’un œil bienveillant le succès fulgurant de Catrijn lorsqu’elle met au point le célèbre bleu de Delft. Tiraillée entre deux hommes qui veulent l’épouser, passionnée par son métier, Catrijn doit faire des choix et tracer avec courage son propre chemin.

archipel du chienL’Archipel du Chien de Philippe Claudel

Une île, dans l’archipel du Chien. Une petite communauté d’hommes vit de la pêche, de la vigne, des oliviers et des câpriers, à l’écart du fracas du monde. Jusqu’au jour où trois cadavres s’échouent sur ses rives. Bousculés dans leur tranquillité, les habitants se trouvent alors face à des choix qui révèlent leur nature profonde, leur petitesse et leur égoïsme.
 

platinePlatine de Régine Detambel

Platine est l’histoire d’Harlean Carpenter, dite Jean Harlow, l’actrice aux seins parfaits, la « Bombe » à la chevelure sans pareille, l’inspiratrice de Marilyn Monroe, premier sex-symbol du cinéma, qui tourna une vingtaine de films en à peine vingt-six ans d’existence, étoile montante fauchée en pleine gloire par la maladie, et constamment au cœur de scandales. Son emprisonnement, sa vie durant, dans une effrayante relation fusionnelle à sa mère, adepte de la Science chrétienne, les exactions dont elle fut victime de la part d’un beau-père mi-incestueux mi-proxénète ne furent pas les seules aberrations de sa courte existence, ballottée d’affaires de mœurs en coups et blessures, des bras du richissime Howard Hughes à ceux de Clark Gable, son dernier partenaire sur le tournage de Saratoga, en 1937
 

mon desir le plus ardentMon désir le plus ardent de Pete Fromm

Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.
 

un truc a finirUn truc à finir de Benjamin Desmares

Vous vous appelez Joseph Herrous. Cela fait trois semaines que votre femme vous a plaqué. Le soir, au boulot, vous trouvez toujours un truc à finir, une raison de ne pas rentrer dans cette maison où personne ne vous attend. Cette nuit-là, en quittant le bureau, vous avez décroché un homme de la clôture d’une usine ultra-sécurisée de la zone industrielle. C’est comme ça que tout a commencé. Comme ça que vous vous êtes retrouvé à Redon, face à une femme ravissante bien que munie d’un revolver. Or ce n’était que le début. Car les hommes du Peintre, cet homme puissant parmi les puissants et dévoré par le désir de vengeance, n’ont pas tardé à retrouver votre trace. Et celle de Clotilde.
 

femme mureeLa femme murée de Fabienne Juhel

Elle fut longtemps appelée « la folle de Saint-Lunaire ». Mais Jeanne Devidal (1908-2008) est aujourd’hui reconnue comme un Facteur Cheval au féminin, avec sa maison-forteresse, faite de bric et de broc, qui finit par s’inscrire sur les circuits touristiques de la côte d’Opale, en Bretagne. Fabienne Juhel dédie ce tombeau littéraire à cette femme en marge, aux nombreuses zones d’ombre, entre folie et art brut, qui fut torturée par les Allemands lors de la Seconde guerre mondiale.
 

mondes de samLes mondes de Sam de Keith Stuart

L’histoire extraordinaire du garçon autiste qui construisait un monde meilleur

Sam a huit ans, et ce n’est pas un garçon comme les autres. Il est même hors du commun : autiste, c’est comme ça que ça s’appelle. Son père peine à tisser un lien avec lui, et son mariage ne résiste pas à cette épreuve. Alex atterrit donc sur le canapé de son meilleur ami. Alors qu’il renoue avec sa vie de célibataire, et découvre les joies de la garde alternée, son fils se lance dans un nouveau jeu vidéo : Minecraft. Grâce à son imagination, Sam donne naissance à un monde parallèle qu’il peut partager avec son père. Sur les ruines du passé, ils construisent ensemble un avenir radieux.
 

des jours sans finDes jours sans fin de Sebastian Barry

Chassé de son pays d’origine par la Grande Famine, Thomas McNulty, un jeune émigré irlandais, vient tenter sa chance en Amérique. Sa destinée se liera à celle de John Cole, l’ami et amour de sa vie. Dans le récit de Thomas, la violence de l’Histoire se fait profondément ressentir dans le corps humain, livré à la faim, au froid et parfois à une peur abjecte. Tour à tour Thomas et John combattent les Indiens des grandes plaines de l’Ouest, se travestissent en femmes pour des spectacles, et s’engagent du côté de l’Union dans la guerre de Sécession. Malgré la violence de ces fresques se dessine cependant le portrait d’une famille aussi étrange que touchante, composée de ce couple inséparable, de Winona leur fille adoptive sioux bien-aimée et du vieux poète noir McSweny comme grand-père.
 

grande roueLa grande roue de Diane Peylin

Un amour blessé. Un espoir fou. Une femme en quête d’elle-même.

Été 1986. Emma, les cheveux flamboyants, rencontre Marc au pied d’une Grande Roue. Elle est si jeune, il est si fort. C’est une histoire d’amour qui commence, autour d’une barbe-à-papa, les pieds dans le sable. Une histoire intense. Vitale. Mais ce  »Il était une fois » se transforme bientôt. Et le conte de fées devient celui de l’ogre et de la poupée.

Au côté d’Emma, il y a Tess dans la nuit, David en haut d’une montagne et Nathan dans un bureau de flic. D’autres personnages pour d’autres destins – d’autres chaos.

Les ruptures de chacun les ont isolés du reste du monde. Ils marchent. Chacun à leur rythme, ils marchent. À la recherche de leur identité.
 

cosmeCosme de Guillaume Meurice

Cosme ou l’histoire d’un fils d’immigrés espagnols, agrégé de rien, pas même bachelier, qui découvre le Graal de la poésie française : le sens caché du sulfureux et mystique poème de Rimbaud, Voyelles.

Guillaume Meurice le suit, de son enfance dans les rues de Biarritz à cette quête poétique dans son minuscule appartement parisien, en passant par la délinquance des banlieues chaudes de la capitale, un service militaire à décrypter des messages secrets ; le tout entrecoupé d’heures interminables dans différents clubs d’échecs. Cosme, c’est aussi l’amitié chevillée au corps au gré des rencontres, et la passion des mots qu’il dévore dans ses lectures ou qu’il travaille pour sculpter d’improbables sonnets.

Une vie entre passions partagées, infinie solitude, vertiges, long dérèglement des sens. Le récit d’un homme libre. Poète. Voyant ?
 

les rois d'islandeLes Rois d’Islande d’Einar Mar Gudmundsson

L’histoire mirifique des Knudsen, de ses représentants et de tous ceux qui passaient par là nous entraine dans un tourbillon de portraits hautement réjouissants et compose la saga contemporaine d’une famille exubérante et totalement déjantée.
 

tarte aux pechesTarte aux pêches tibétaine de Tom Robbins

Tom Robbins est né en 1932 en Caroline du Nord. Considéré comme l’un des pères de la culture pop et qualifié d’“auteur le plus dangereux du monde”, il a écrit neuf romans, tous des best-sellers traduits dans une quinzaine de pays, dont le célébrissime Même les cow-girls ont du vague à l’âme porté à l’écran par Gus Van Sant. Il vit près de Seattle.
 

un million de minutesUn million de minutes de Wolf Küper

Lorsque Nina, une petite fille de 4 ans souffrant d’un retard cognitif et moteur, dit à son père qu’elle aimerait passer un million de minutes avec lui pour faire de jolies choses, celui-ci décide de réaliser son vœu. Ils partent donc pour un voyage de deux ans à travers le monde et visitent la Thaïlande, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie.
 

guernicaGuernica 1937 d’Alain Vircondelet

Sur le grand échiquier des amours de Picasso, Dora Maar est celle qu’il aura peut-être le plus aimée.

Très vite cependant, il ne put supporter de se savoir prisonnier de l’« Adorée Dora ». La création de Guernica lui donna les moyens d’échapper au sortilège. Conçue sous les yeux de Dora à la mémoire de tous les massacres perpétrés dans le monde, la toile devint aussi le lieu de la mise à mort de leur passion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :