Les derniers achats de documentaires à la médiathèque

27 Oct
DOCUMENTAIRES 2016
 sport   Copain des sports  de Serge Guérin

Courir, sauter, dribler, plonger, surfer, glisser… Il y a mille et une façon de faire du sport ! Le sport est synonyme de rêve, de dépassement de soi ou tout simplement de divertissement. Ce Copain, réalisé en partenariat avec le journal l’Equipe, s’adresse à tous les sportifs. Il présente les principales disciplines ainsi que leurs champions, et donne des conseils pour progresser. Entre dans un monde d’exploits, de performances et d’efforts mais aussi de sensations, de valeurs fortes et de plaisir.

 basket Basket de Nemer Habib

Le talent a besoin d’une scène pour s’exprimer. Pars à la découverte de l’univers des champions et des championnes, des équipes et des grandes nations du basket ! Que tu sois grand ou petit, fille ou garçon, il y a une place pour toi sur un parquet de basket. Tu veux essayer ? Découvre le poste qui pourrait te convenir, la tenue à adopter ou encore le club où t’inscrire…

 japon Aoki, Hayo et Kenji vivent au Japon de Alexandre Messager

A travers les récits de trois enfants, partagez la vie quotidienne des jeunes Japonais, leur histoire, leurs coutumes et leurs croyances. Aoki vit à Tokyo, la capitale, et adore lire des mangas. À Kyoto, la ville impériale, Hayo rêve de devenir sumo ton et s’initie à l’ikebana, l’art floral. Kenji pratique le zazen à Hiroshima, la cité de la Paix, et se passionne pour le jeu de go.

 trop-fort Trop forts, les mots !  de Alain Rey

Voilà l’idée de ce livre. Prendre quelques mots, ceux qu’on dit et qu’on entend souvent, et aller les regarder de près. Voyons les mots comme des oiseaux dans un jardin ou libres dans un petit bois. Ecoutons leurs chants, regardons leur envol. Je me suis dit qu’un livre où on raconterait ce que révèlent les signes du langage, d’où ils viennent, comment ils nous montrent les choses, ça serait bien, ce serait sympa, cool, rigolo… et souvent intéressant.

 filles En avant les filles !  de Sandrine Mirza

Un livre à partager entre mères et filles pour comprendre l’histoire des femmes et les enjeux du féminisme et inviter les adolescentes à devenir des femmes avec fierté, enthousiasme et ambition !

 bretagne   Bretagne  de Pierre Deslais

Un petit livre traité à l’ancienne pour découvrir une Bretagne curieuse et insolite !

 design Design de céline Delavaux

Une histoire du design au XXe siècle, ou comment l’art peut changer notre vie quotidienne, dans la maison, les transports, les vêtements, la décoration… à travers une centaine d’objets emblématiques, par l’auteur de « Art contemporain », à partir de 12 ans.

  bretagne2 La Bretagne de Violaine Troffigué

Avec ses îles coquettes, ses maisons typiques, ses galettes de blé noir, ses danses folkloriques, ses menhirs et dolmens ou encore ses forêts mythiques, la Bretagne regorge de mille merveilles. Ce livre, organisé autour de différents modules (lexique, visites, faune et flore, chansons, contes, grands personnages) et ponctué d’anecdotes insolites, invite à les découvrir de manière ludique et enrichissante.

 a-croquer Science à croquer de Robert  Dinwiddie

Science à croquer propose un tour d’horizon des domaines incontournables de la science moderne, des théories de l’atome au Big-Bang, des menaces sanitaires et au réchauffement planétaire. Des croquis et des résumés aident à comprendre les faits et les théories scientifiques les plus largement débattues aujourd hui, en neuf grands chapitres.

 economie B.A. BA de l’économie de Marianne Joly

Annonçant la création du Centre de l’économie et de la monnaie, la Cité des sciences et la Banque de France se sont associées pour créer une exposition (ouverture le 26 mars 2013) sous le titre : « L’Économie, Krach, Boom, mue ? »

 climat Les phénomènes climatiques  de Anna  Claybourne

Comprendre le climat et les phénomènes climatiques à travers 50 faits. Pourquoi il pleut ? D’où vient la neige ? Comprendre le phénomène des avalanches, des ouragans, des tempêtes de neige, ainsi que les changements climatiques, avec des schémas, des croquis et des photographies.

 philo Le dico philo de Benoit Marchon

Benoît Marchon a collectionné des centaines de citations glanées au fil de ses lectures de romans, essais, recueils de poèmes, mais aussi de journaux et magazines. Elles ont été écrites ou prononcées par des gens d’hier et d’aujourd’hui: des écrivains, des sages anonymes, mais aussi des artistes – comédiens, chanteurs, humoristes -, des journalistes, des hommes politiques…

 cest-le-travail   C’est quoi le travail  de Lawed, E. L.

Un ouvrage pour répondre aux questions essentielles et proposer une synthèse claire de ce fait de société qui nous touche tous. Qu’est ce que le travail ? Est-on obligé de travailler ? Pourquoi n’est-on pas tous payé d’une façon égale ? Peut-on inventer son métier ? Que se passe-t-il quand on est au chômage ? Autant de questions qui permettent d’ouvrir la discussion et la réflexion à propos du travail et de sa place centrale dans nos société.

 art   Comment parler d’art aux enfants de Françoise Barbe-Gall

Pour les grands, les petits et tous les anciens enfants qui aiment les images… Une autre façon de parler de la peinture. Vous a-t-on déjà pris par la main pour vous emmener dans une image ? Mieux encore, vous a-t-on permis d’y entraîner vos enfants ou vos élèves avec vous ? C’est ce que vous propose ce petit livre tout simple qui n’exige de son lecteur aucun savoir particulier et n’attend rien d’autre de lui que le désir de bien regarder et de comprendre…

 1001-act   1001 activités pour la maternelle, tout au long de l’année de Bernadette Theulet-Luzié

12 mois pour partager, parler, bouger, créer, découvrir tout en jouant ! 1 001 activités pour la maternelle présentées selon les apprentissages mis en oeuvre dans les écoles maternelles.

 autour-de-rennes   Autour de Rennes de Michel Daniel

Situées à l’est de la Bretagne, Rennes et sa région font partie de la Haute-Bretagne. C’est un territoire où alternent les terres d’élevage, les zones humides et les forêts. Avec plus de 400.000 habitants, l’agglomération de Rennes se place parmi les plus grandes en France. Fougères, Vitré et Redon sont riches d’un exceptionnel patrimoine historique. Le guide ‘ Introduction générale avec présentation du territoire.

 fougeres   Fougères cité romantique de Claire de Loynes

Fougères, accolée à l’une des plus belles forêts de France, offre au promeneur un site incomparable et majestueux, qui nous rappelle que la ville a joué un rôle important dans l’histoire de notre pays. Fougères, ce fut d’abord un château, théâtre d’événements majeurs, contre lequel la ville est venue se greffer. Ce château, mais aussi les remparts, le beffroi, les ruelles médiévales, les maisons romantiques, le théâtre se font l’écho de cette riche histoire qui s’est poursuivie pendant la révolution industrielle et continue aujourd’hui encore.

 fleuves   Les fleuves autour du monde de Elisabeth Combres

De l’Amazone au Zambèze, en passant par le Mississipi et la Volga, parcourez les fleuves du monde en 22 portraits. Découvrez les milieux naturels qu’ils traversent et les construction conçues par les hommes pour exploiter leurs richesses ou les préserver.Avec des photos étonnantes qui illustrent tous les visages du fleuve, des textes clairs pour comprendre la vie et les activités des hommes au bord du fleuve, une fiche d’identité pour situer le fleuve et en connaître les caractéristiques et un tracé détaillé qui suit le cours du fleuve et les paysages qu’il traverse.

 200-metiers  

200 métiers autour de toi  de Sophie Bordet

Qu’est-ce qu’un grossiste en légumes ? Qui aide le navire à se déplacer dans le port ? Où la styliste puise-t-elle son inspiration ? Existe-t-il encore des bergers ? Quel est le rôle du policier directeur d’enquête ? Qui anime les sites internet ? De superbes illustrations panoramiques fourmillant de détails présentent aux jeunes lecteurs plus de 200 métiers répartis en 20 lieux différents (le stade de foot, la mairie, l’hôpital, le chantier ou parc national…).

 cherche   Je cherche un livre pour un enfant de Sophie Van Der Lindon

Il n’est pas si facile de trouver un livre pour un enfant : comment choisir parmi la multitude de titres. Lequel pourrait lui plaire, Sera-t-il adapté à son âge. Cet ouvrage est conçu pour accompagner dans ce choix les parents, les grands-parents, les professionnels et toutes les personnes convaincues de l’importance de la lecture.

 geeks   Complètement Geeks de Frédéric Bezies

Souvenez-vous… : vos premiers jeux vidéo (Pong, Pac Man, Tetris), la « révélation » de l’ordinateur personnel (Altaïr, Commodore, Amstrad), la première fois que vous avez vu un objet hi-tech « nomade (walkman, Bi-bop,Tam-tam). Toutes ces technologies, si banales en 2014, étaient alors une aventure, voire même une révolution ! Effroyablement pixélisés, les dessins étaient jugés d’une finesse inouïe ; les machines, lourdes et lentes, nous semblaient d’une maniabilité incroyable ; les connexions internet, via modem, d’une vitesse ébouriffante…

 guide-bretagne   Le guide de la Bretagne insolite & relax de Xavier Eveillé

Classés par thème, avec des anecdotes et des illustrations amusantes, 100 lieux de séjours ou de passage insolites et ludiques : gîte perché sur une cheminée d’usine, café submersible, labyrinthe géant, etc.

 mode   La mode de Nathalie Azoulai

Plongez dans l’univers kaléidoscopique des grandes maisons qui ont animé la mode depuis ses débuts. Découvrez quantité d’anecdotes sur les coulisses des défilés. Partagez le quotidien des mannequins et des grandes égéries. Apprenez les parcours, les techniques et les sources d’inspiration des plus grands créateurs.

 habiter-la-terre   Habiter la terre de Roland Théron

« Habiter la terre » retrace les plus belles rencontres et invite à la découverte d’une variété architecturale insoupçonnée. Pour chaque pays les problématiques naturelles et économiques qui déterminent les enjeux de l’habitat sont exposés et une dizaine d’interviews rendent compte de la réalité de ces logements et des modes de vie qui leurs sont liés. De la maison de bouddha dans les grottes de Magao en Chine aux maison flottantes des Bugis en Indonésie ou encore des bulles suspendues de Vancouver aux « maisons chance » de Tokyo.

 non-a-la-torture   Non à la torture de Giséle Halimi

Le sergent a voulu que je l’assiste pour l’interrogatoire. Moi, je voulais juste dormir pour oublier ce moment où le fell a sauté en l’air sous l’impact de nos balles. Je voulais rêver que ce n’était pas la mienne qui l’avait atteint… Je voulais m’abrutir pour ne pas entendre, comme presque toutes les semaines maintenant, les cris étouffés de ceux qu’on interroge. J’essaie de les couvrir de la voix de Bollo, mais elle s’efface peu à peu.

 riposte   Riposte de Jessie Magana

 Combien de fois entend-on ce genre de phrases dans les cours de récré ou les dîners de famille : « les filles sont des chochottes ! » ; « les homosexuels ne devraient pas avoir d’enfants ! » ; « Les Roms sont tous des voleurs ! » Ces idées toutes faites sont très répandues, au point que l’on pourrait croire que ce sont des vérités. Or ce ne sont la plupart du temps que des clichés dus à l’ignorance ou à la peur de la différence. Parfois, la bêtise ordinaire est si forte que l’on ne sait pas quoi répondre.

 lyuba Lyuba ou la tête dans les étoiles  de Valentin Goby

Seine-Saint-Denis, 2010. La Roumanie est entrée dans l’Union européenne mais pour Lyuba et sa famille, Roms migrants installés dans un bidonville de la région parisienne, ça ne change rien : toujours l’impossibilité d’avoir un travail, toujours la manche dans le RER, les expulsions, l’intolérance… Pourtant, avec l’aide d’associations humanitaires et de Jocelyne, une voisine passionnée d’astronomie, Lyuba va retrouver espoir.

  filles-garcons   Comment parler de l’égalité filles-garçons aux enfants de Jessie Magana

Face aux débats sur l’égalité entre les filles et les garçons, cet ouvrage fait le point sur une situation qui n’a pas encore fini d’évoluer. Pour clarifier ce sujet sensible, l’auteure répond à des questions d’enfants et d’adolescents de 5 à 15 ans, à travers 15 fiches illustrées. Années après années, des mesures renforçant l’égalité entre les femmes et les hommes se succèdent. Pourtant, des inégalités demeurent : au travail, à l’école, en politique…

 adama   Adama ou La vie en 3D de Valentin Goby

1988, Saint-Denis, en banlieue parisienne. Adama est un collégien d’origine malienne, passionné de musique. Né en France, il ne connaît presque rien du pays de ses parents. Mais le Mali le fascine, et il s’interroge : pourquoi tant de gens veulent quitter ce pays que l’on dit magnifique ? Pourquoi risquent-ils leur vie pour entrer en France et travailler pour un salaire de misère ? Un jour, son père lui annonce qu’il va retourner au pays pour inaugurer une école. Adama rêve de partir avec lui…

 sexisme   Les mots indispensables pour parler du sexisme de Jessie magana

Abécédaire sur le sexisme afin de comprendre le sujet et son ampleur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :